Page suivante Page précédente Table des matières


Accès au site officiel de Grisbi

3. Créer un nouveau fichier de comptes

3.1 Premier démarrage de Grisbi

Au premier démarrage de Grisbi vous verrez une fenêtre quasiment vide, avec juste une barre de menus.

Ne vous inquiétez pas tout cela va rapidement changer!...

Prenez la peine de vous munir de vos carnets de chèques, livrets d'épargne etc. ainsi que de leurs derniers relevés respectifs et commençons.

3.2 Ouverture d'un ancien fichier de comptes

Les fichiers de Grisbi provenant d'une version antérieure à la 0.2.5 ne peuvent pas être chargés avec la version 0.3.0. En effet le code a été trop profondément remanié, et la compatibilité n'est plus possible (Voir Import/Version précédente de Grisbi pour les autres fichiers).

3.3 Création d'un nouveau fichier de comptes

Cliquez sur le menu « Comptes », puis « Nouveau ». Vous ferez alors apparaître dans la partie gauche de la fenêtre la liste des comptes indiquant un seul compte nommé « Sans nom », et dans la partie droite la fenêtre des propriétés du compte « Sans nom ».

Vous devez enregistrer un certain nombre d'informations pour le compte que vous venez de créer :

  • Nom du compte : ce sera « Compte courant » ou « Compte livret », ou bien « Compte Banque 1 » et compte Banque 2 », etc. L'important est que vous vous y retrouviez, et de toutes façons vous pourrez modifier ce nom ultérieurement sans aucun problème.

  • Type du compte : Grisbi sait gérer les comptes suivants:

  • Compte bancaire : on peut y faire tout type d'opération;

  • Compte de caisse : ne permet de gérer que des espèces;

  • Compte de passif : c'est un compte qui représente une dette que vous avez (un emprunt à votre banque par exemple). Son solde initial est négatif et tend à devenir nul. On ne peut y faire que des virements.

Nous reviendrons en détail sur ces notions dans le chapitre 13 Astuces.

  • Devise du compte : par défaut en Euros, mais vous pouvez choisir de le tenir en francs français, ou bien toute autre devise que vous devrez préalablement créer (voir Création de devises).

  • Établissement financier : par défaut sur « Aucun » mais il est conseillé d'en créer un (voir Configuration/Banque). Là aussi vous pourrez revenir sur cette opération à tout moment.

  • Numéro du compte : Pas besoin d'explications...

  • Solde initial : prenez le solde de votre dernier relevé.

  • Solde minimal autorisé : c'est le solde que vous autorise votre établissement financier.

  • Solde minimal voulu : c'est le solde que vous aimeriez respecter.

Cliquez ensuite sur le bouton Valider et le compte sera créé et il apparaîtra sous son nom dans la liste des comptes

Vous êtes maintenant prêt à saisir vos opérations.

3.4 Enregistrement de votre fichier de comptes

Grisbi n'utilise pas un moteur de base de données, et vos opérations ne sont pas écrites sur le disque au fur et à mesure de leur saisie comme elles peuvent l'être dans d'autres logiciels.

Il est donc nécessaire d'enregistrer votre fichier en quittant. Grisbi le fait automatiquement par défaut (voir Configuration/Général).

3.5 Basculer la tenue d'un compte en Euro

Si votre compte a été ouvert dans une devise autre que l'euro mais qui a été déclarée comme devant passer à l'Euro (voir Configuration/Devises) il vous est possible à tout moment de basculer la tenue de ce compte en Euro. Il vous suffit d'aller dans les propriétés du compte (cliquez sur l'icône pour afficher les propriétés) et de cliquer sur le bouton Passer ce compte à l'euro.

Grisbi vous prévient alors que cette opération est irréversible. Répondez Oui et c'est fini.

La totalité de ce compte est maintenant affichée en Euros, avec la contre-valeur en francs entre parenthèses. Par contre les soldes seront affichés uniquement en Euros.

Si vous souhaitez conserver l'affichage des soldes dans l'ancienne devise il va falloir faire un certain nombre de manipulations...

Tout d'abord essayez d'avoir le moins possible d'opérations non rapprochées. Ensuite créez un nouveau compte. Renommez tout d'abord votre compte existant (« Compte bancaire – ancienne devise » par exemple).

Supprimez toutes les opérations non rapprochées de votre compte (en prenant soin de bien les noter, puisqu'il vous faudra les ressaisir dans le nouveau compte). Vous devez avoir un solde du compte égal à celui du dernier relevé. Faites un virement de ce montant du comte en devises vers le compte en Euros. Saisissez les opérations supprimées précédemment dans ce compte, avec la devise d'origine. Grisbi fera la conversion.

Vous avez maintenant un compte en Euros, ainsi que l'ancien en devise.


Page suivante Page précédente Table des matières